L’Hypnose clinique

L’Hypnose clinique est une hypnose médicale. Lors d’une séance d’hypnose, je vous accompagne par un langage spécifique, dans un état de conscience modifié. Dans cet état naturel, l’attention est tournée vers Soi-même. Nous nous déconnectons de l’environnement extérieur pour un moment et laissons place à notre inconscient pour y puiser de nouvelles ressources.

Grâce à l’hypnose, chaque personne peut élargir son champ de conscience et changer ses habitudes plus facilement et rapidement.

De nombreuses études scientifiques prouvent l’incroyable potentiel de notre inconscient et l’efficacité de l’hypnose en thérapie.

Les techniques d’hypnose sont des outils thérapeutiques puissants d’accès aux ressources inconscientes. Elles permettent d’élargir notre champ de conscience et de changer nos habitudes de manière efficace et durable. Mes deux techniques de travail:

Une thérapie métaphorique où l’on travaille sur l’état d’esprit de la personne. On va puiser dans son inconscient afin d’y révéler des ressources psychiques nouvelles.

Une thérapie du corps et de l’esprit où l’on travaille sur l’affectivité, l’état d’âme. Elle aide à trouver une nouvelle manière de vivre les choses.

Hypnose créée par:

la sophrologie caycédienne

La Sophrologie Caycédienne

La Sophrologie a été créée par le Pr Caycédo, psychiatre argentin de renommée mondiale. C’est une méthode psycho-corporelle proposant plusieurs techniques: des exercices de relaxation dynamiques ou statiques, des visualisations, des respirations. Elle améliore votre qualité de vie en vous donnant divers outils pour gagner en bien-être, bonheur et réussite.

« J’ai appris que le courage n’est pas l’absence de peur, mais la capacité de la vaincre. » Nelson Mandela
« Nous avons le choix de nourrir le positif en nous ou de nourrir le négatif, le plus fort est celui que l’on nourrit le plus. » Melki Rish

La Mindfulness

La Mindfulness, également connue sous le terme « Pleine Conscience » en français, est une pratique de méditation et de prise de conscience qui trouve son origine dans les enseignements bouddhistes. Cependant, elle a été adoptée et adaptée dans le cadre de diverses approches psychologiques et thérapeutiques dans le monde occidental.

La Mindfulness porte une attention intentionnelle et sans jugement à l’instant présent en étant pleinement conscient.e de ce qui se passe en soi et autour de soi sans être distrait.e par nos pensées, émotions ou préoccupations passées ou futures. L’objectif est de ramener son attention au moment présent chaque fois que l’esprit divague ailleurs et ainsi de cultiver une conscience profonde de ses expériences internes et externes.

Cette méthode utilise des techniques formelles telles que la méditation assise ou en marchant, la respiration consciente, ou informelles en portant une attention particulière à des activités quotidiennes telles que manger, marcher ou prendre une douche.

De nombreuses études scientifiques ont démontré que la pratique régulière de la Mindfulness réduit le stress, l’anxiété, la dépression; augmente la concentration, la productivité et la créativité. Elle améliore la clarté mentale, permet une meilleure compréhension de soi et favorise le bien-être émotionnel. Ainsi, elle renforce la qualité de vie en général.

Mindfulness par Rachel Boccara

© Belight

© Alvaro

La thérapie LGBTIQ+ affirmative

Cette approche thérapeutique reconnaît, soutien et respecte pleinement les identités de genre et les orientations sexuelles diverses, notamment celles des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres, intersexuées, queer et autres identités non conformes au genre.

La thérapie LGBTIQ+ affirmative adopte un point de vue selon lequel l’identité de genre et l’orientation sexuelle sont des aspects fondamentaux de la personne et n’ont pas besoin d’être changés. Cette approche vise plutôt à fournir un espace sûr et bienveillant où les individus peuvent explorer leur identité, leurs expériences et leurs émotions sans être jugés. En tant que thérapeute LGBTIQ+, je cherche à aider mes patients.tes à surmonter les difficultés liées à la stigmatisation, aux préjugés et aux traumatismes qu’ils/elles peuvent avoir vécus en tant que membre de la communauté LGBTIQ+.

En mettant l’accent sur l’affirmation de l’identité et de l’orientation sexuelle des individus, cette approche thérapeutique peut aider les personnes LGBTIQ+ à développer une meilleure estime de soi, à renforcer leur résilience et à faire face aux défis spécifiques liés à leur identité de genre ou à leur orientation sexuelle.

MON CIRCUIT THÉRAPEUTIQUE

La première séance comprend un temps d’échange durant lequel la personne m’exprime la raison de sa démarche thérapeutique. Je prends soin de lui expliquer comment je travaille et ensemble nous mettons en place la manière dont nous allons avancer.

Lors des séances suivantes, nous consacrons une première partie de la séance à faire un point de situation et une seconde pour faire une séance d’hypnose.

Lors d’une séance d’hypnose, la personne est installée confortablement, assise ou allongé.e.

Je suis assise près d’elle et lui parle, en utilisant des suggestions qui me permettront de l’accompagner dans un état de conscience modifié où l’environnement s’efface pour laisser plus de place à son monde intérieur. Je vais l’accompagner au plus près de ce qu’elle ressent, tout au long de la séance, afin de lui permettre de trouver de nouvelles ressources en elle.

Une séance de Sophrologie débute toujours par un temps d’échange, puis est constituée de pratique de différents exercices qui varient d’une fois à l’autre en fonction de l’avancement de la séance et des besoins/souhaits de chaque personne. Les exercices peuvent se faire debout, assis ou allongé.

Le nombre de séances varie selon la problématique abordée et le rythme de chacun.e à évoluer.

Parfois, 3-4 séances peuvent suffire; dans d’autres situations, il est plus efficace de prendre le temps nécessaire au changement et d’envisager une thérapie sur quelques mois.

En général, il faut compter une séance par semaine.

PSYCHOLOGUE FSP, C’EST QUOI?

Un.e psychologue FSP est inscrit.e au registre de la Fédération Suisse des Psychologue (FSP). Cette appellation vous garantit que le.la psychologue que vous allez consulter a bien suivi un cursus dans le domaine de la psychologie et que c’est un.e professionnel.le reconnu.e et sérieux.se. C’est un réel gage de confiance.

Vous pouvez être certain.e que le.la professionnel.le que vous allez voir connaît l’esprit/le comportement humain et sait ce qu’il/elle fait.

Hypnose clinique et Sophrologie Caycédienne